La laine animal, une matière étonnante
La laine animal, naturelle, pour beaucoup de gens, elle est synonyme de pulls qui grattent, tricotés par nos grand-mères.
En réalité, la laine est souvent très douce. Elle nous vient non seulement de moutons, de chèvres Cachemires, d’agneaux, amis également de Lamas, d’Alpagas, ainsi que de lapins Mohairs et Angoras. Elle peut donc être étonnement douce. Les laines peuvent aussi se mélanger entre elles.
Que des qualités
La laine est résistante, élastique, flexible et très légère et elle possède aussi une couche légèrement cireuse qui la rend résistante aux taches.
Sa capacité à absorber l’humidité lui confère également de bonnes propriétés antistatiques pour repousser efficacement peluches et poussières.
La laine n’a pas peur de l’eau, mais pas non plus du feu puisque la laine ne s’enflamme qu’à 560°C. Les champignons et bactéries ne prolifèrent pas dans la laine naturelle.
Ses écailles peuvent s’enchevêtrer par simple action mécanique, lui donnant une bonne aptitude au feutrage.
Enfin, n’oublions pas que la laine est aussi 100 % biodégradable, renouvelable et évidemment, la toison d’un mouton repousse d’une année à l’autre!